Ils sont au total 684 volontaires nationaux de compétences (VNC) à prêter serment le jeudi 3 août 2023 pour le compte de la 18ème vague. La prestation de serment est un acte symbolique accompli à chaque début de mission.
Ces volontaires, une fois déployés chacun dans leur structure d’accueil, vont travailler avec disponibilité, solidarité et engagement sur divers domaines.
D’après le Directeur général de l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), Omar Agbangba, ces nouveaux volontaires nationaux de compétences, issus de différents profils sont prêts à œuvrer pour soutenir les organisations publiques et de la société civile dans des domaines essentiels tels que l’éducation, la santé, le développement communautaire, ainsi que le droit et la justice.
Pour lui, la participation des volontaires permet d’améliorer la qualité des indicateurs en matière de santé, éducation, développement général, environnement et agriculture entre autres. « Aujourd’hui le volontariat permet de booster les résultats de tous ces objectifs et il participe en allant dans des coins les plus reculés ou parfois on ne trouve pas des personnes dédiés pour le développement. C’est un impact positif sur le terrain et qui est visible quand on rencontre les communautés lors des visites de terrain dans tous ces secteurs », a-t-il laissé entendre.
Il précise que le volontariat impacte aussi les jeunes eux-mêmes qui s’engagent. Parce que selon lui, ils ne sont plus les mêmes personnes, ce sont des jeunes qui sont transformés à travers leur engagement, à travers toutes les formations qui leur sont données et à travers des expériences acquises sur le terrain. « Ces jeunes deviennent plus dévoués, beaucoup plus engagés, plus déterminés et sont plus compétitifs sur le marché de l’emploi », a ajouté Omar Agbangba.
« Nous venons de prêter serment et je suis fière d’entamer ce parcours de volontariat. Nous avons pris l’engagement d’aider nos communautés et le Togo tout entier », a affirmé Mikafui Adjo Ohini, sage-femme d’Etat et l’une des nouveaux volontaires. Elle ajoute qu’à travers le volontariat, elle est sûre qu’elle va acquérir plus d’expérience pour son parcours professionnel.
Quant à Antoine Kossitchè Kossi, enseignant, sa mission est d’enseigner en tant que professeur de sciences physiques, et c’est sa manière de participer au développement de sa communauté et de son pays.
Ces jeunes avant être retenus comme volontaires nationaux de compétences, sont passés par les étapes de présélections, d’interviews, et de formation pré-déploiement.
Notons que depuis 2011, l’ANVT a mobilisé plus de 20 mille 278 jeunes pour le volontariat national de compétences, dont plus de 3500 volontaires enseignants qui contribuent à une éducation de qualité pour tous, même dans les zones les plus reculées du Togo.