Un train a déraillé en république démocratique du Congo faisant au moins 10 morts. Le premier bilan provisoire annoncé est totalement revu à la baisse.

Le déraillement du train de marchandises  a eu lieu en pleine nuit dans les encablures de la localité Mayibaridi dans le Tanganyika en République Démocratique du Congo.

Dans un premier temps, le ministre de l’Action humanitaire Steve Mbikayi a annoncé 50 morts. « Encore une catastrophe. Déraillement à 3 h du matin dans le Tanganyika aux environs de la localité Mayibaridi. Bilan provisoire : 50 morts et plusieurs blessés », a-t-il écrit sur Twitter.

« Correction. Il y a eu déraillement à Nyunzu. Bilan provisoire 10 morts, 30 blessés et 3 wagons couchés », a ensuite déclaré le gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila, frère de l’ancien président Joseph Kabila.

« Le gouvernement provincial demande à la communauté de ne pas se fier aux spéculations des internautes et d’attendre le bilan officiel », a ajouté un porte-parole du gouvernement provincial sur les réseaux sociaux. Son message parle de « quelques morts et plusieurs blessés » et annonce des opérations de secours.

Voltic Togo