Au moins trente-neuf (39) personnes ont trouvé la mort à la suite d’un éboulement à Kolwezi à l’ouest de Likasi dans la province du Lualaba, une ville devenue un important centre minier de cuivre, cobalt, uranium et radium.

L’éboulement, à en croire radio Okapi, s’est produit dans la concession privée de l’entreprise minière KCC. Les victimes sont des exploitants artisanaux appelés creuseurs, a précisé le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, dont les propos sont rapportés par la radio locale.

Ils exploitaient frauduleusement les minerais dans cette concession malgré plusieurs campagnes de sensibilisation pour les en dissuader.

Selon Richard Muyej la société minière s’est plaint depuis un certain temps des incursions fréquentes de ceux qu’on appelle creuseurs, donc les exploitants artisanaux. Mais, cette fois-ci, il s’est mêlé un groupe pas très bien identifié.

« Sur ce site particulièrement, il y a eu déjà beaucoup accidents. C’est presque chaque semaine, ce sont des vieux gradins, il s’agit d’un éboulement. En s’attaquant aux gradins, ils ont provoqué la chute d’un volume important de matériaux. Et tous ceux qui étaient sur le rayon, ont été écrasés. »

Selon lui, la cherche des corps se poursuivait encore à la mi-journée. « On est déjà au 36ème corps (trois autres ont été découverts après). Nous allons davantage multiplier des séances de sensibilisation avec l’espoir d’être écouté. Ça commence à devenir un fléau de flux migratoires qui viennent des espaces voisins. C’est un problème qui concerne le gouvernement de la République », poursuit le gouverneur du Lualaba.

Voltic Togo