L’USAID – Agence des Etats unis pour le développement international, a procédé le 09 janvier 2014 à Lomé au lancement officiel du projet régional  Agir pour la planification familiale (Agir PF). La cérémonie d’ouverture qui a vu la participation de l’Ambassadeur des USA au Togo, Whitehead,  a été présidée par la ministre de l’action sociale et de la planification Dédé Ekoue Ahoefa représentant  le  Premier ministre.

Agir PF, un projet quinquennal de planning familial régional vise à accroitre l’accès et l’utilisation des services de planification familiale de qualité dans les zones urbaines, en ayant recours aux centres hospitaliers et aux centres de santé ainsi qu’aux moyens mobiles de sensibilisation et aux services communautaires.

Le projet sera basé à Lomé et mis en œuvre dans 5 pays de l’Afrique de l’ouest le Burkina Faso, la Cote d’ivoire, la Mauritanie, le Niger et le Togo.

A en croire la directrice du projet Agir PF Rouhuiatou Diallo, les indicateurs de santé dans les pays couvert par ce projet sont alarmants.  « Le taux de prévalence contraceptif dans ces pays va de 8 à 15% de plus  le niveau de besoins non satisfait  dans cette zone d’intervention  va de  23 à 37.2% »,  a-t-elle précisé.

 « Le gouvernement entent conduire avec efficacité les différents programmes en cours et s’appuyer sur la planification familiale, qui bien appliqué permet de réduire de 25% la mortalité maternelle et néonatale», a laissé entendre la ministre Dédé Ekoué Ahoéfa.

Ce projet vient en appui au plan de relance de la planification familiale que le Togo a adopté à Ouagadougou au Burkina Faso lors de la conférence sur la planification familiale en 2011. Agir PF plus précisément élargira l’accès des familles aux consultations en planification  et à toute une gamme de méthode contraceptive. Il permettra aussi de promouvoir des comportements sains en matière de planification familiale et accroitre la sensibilisation.

USAID a conçu ce projet pour soutenir les pays membres du partenariat de Ouagadougou pour le repositionnement de la planification familiale en Afrique francophone occidentale. Mis en place par EngenderHealth en collaboration avec Futures Institute et l’Agence EXP, Agir PF s’appuiera sur le succès d’activité financées par l’USAID et pilotées au Togo.

Au Togo, le taux de planning familial s’élève à 13,2%.

Voltic Togo