La Mort d’un nigérian le vendredi 25 juillet dernier à Lagos des suites de la fièvre hémorragique à virus Ebola, a amené le Togo à prendre des mesures de précaution techniques, de suivi rapproché et quotidien des passagers arrivés à Lomé en provenance des pays qui sont les foyers du virus (Guinée, Sierra Leone et Liberia).

Le ministère de la Santé demande à la population et particulièrement aux passagers ayant pris le même vol que la victime en provenance de Freetown le 20 juillet  2014, de signaler aux autorités sanitaires tous symptômes pouvant suspecter un cas d’Ebola, notamment une fièvre brusque associée à l’un ou plusieurs des signes suivants : diarrhée contenant du sang, selles noires, urines avec du sang, crachats contenant des traces de sang, vomissements avec du sang.

De son coté, la compagnie aérienne Asky, Pour ne pas prendre de risque, vient de suspendre tous ses vols vers le Liberia  et la Sierra-Léone. Il s’agit d’une mesure temporaire indique-t-on à Asky.

Une ligne d’urgence est mise à la disposition de la population togolaise, il s’agit du 111. Le ministère de la santé rappelle des règles d’hygiène pour limiter les risques de transmission entre autre, le lavage régulier des mains, l’interdiction de toucher des personnes malades et ou suspectes. La manipulation et la consommation des viandes des animaux sauvages vivants ou morts sont totalement prohibées.

Voltic Togo