Un vieillard atteint de l'onchocercose

Le Ministère de la santé et de l’hygiène publique du Togo, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) organise le premier tour de sa campagne annuelle de traitement de masse (TDM). Cette initiative qui se déroule du 6 au 17 août 2024, vise à combattre les trois maladies tropicales négligées, qui sont l’onchocercose, la bilharziose et les vers intestinaux, à travers le projet Act to End NTDS-West.

L’information a été donnée à travers un communiqué signé par le ministre en charge de la santé au Togo, Moustafa Mijiyawa.

D’après le communiqué, le traitement de masse cible spécifiquement les enfants d’âge scolaire de 5 à 14 ans, qui vont recevoir de l’Albendazole, un médicament destiné à traiter les infections par les vers intestinaux. « Toute la population âgée de 5 ans et plus bénéficiera du Praziquantel, utilisé pour traiter la bilharziose, une maladie caractérisée par la présence de sang dans les urines, et de l’Ivermectine, destinée à traiter l’onchocercose, également connue sous le nom de cécité des rivières dans les zones endémiques », a indiqué le Professeur Mijiyawa.

Le Ministre a souligné l’importance de cette campagne pour l’amélioration de l’état de santé de la population togolaise et a encouragé une participation massive à ce traitement de masse. Il a également exhorté les communautés à accueillir favorablement les agents de santé communautaire qui se chargeront de l’administration des médicaments.

A travers cette campagne annuelle de traitement de masse, le Togo veut lutter contre les maladies tropicales négligées dans toutes les régions.

Voltic Togo