L’engagement des médias africains dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) a été une nouvelle fois réaffirmé lors d’une conférence de presse organisée à Abidjan en Côte d’Ivoire, le vendredi 30 mai 2025, dans le cadre du lancement du 4ᵉ Forum annuel des médias du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN).

Ce forum, prévu du 25 au 27 novembre 2025 à Abidjan, va réunir des journalistes issus de 35 pays africains francophones, anglophones, lusophones, hispanophones et arabophones, autour du thème : « Contribution des médias pour le positionnement de la lutte contre les maladies tropicales négligées en Afrique ».

Selon Youssouf Bamba,  président du conseil d’administration du REMAPSEN, cette rencontre est une opportunité pour sortir les MTN de leur invisibilité médiatique. « L’organisation de ce forum est une opportunité de sortir les MTN de leur état de négligence et les placer au rang des sujets prioritaires dans le traitement de l’information par les médias en Afrique », a-t-il déclaré.

Briser le silence autour des MTN

Pour Zié Oumar Coulibaly, directeur exécutif du REMAPSEN, le principal enjeu du forum est de briser le silence médiatique autour des MTN, qui continuent de toucher des millions de personnes en Afrique, souvent les plus vulnérables.

Les directeurs coordonnateurs des programmes nationaux de lutte contre les MTN en Côte d’Ivoire ont pris part à la conférence de presse. Norbert Djè Ngoran, responsable du programme national de lutte contre les MTN à chimiothérapie préventive, et Dr Dizoé, en charge du programme d’élimination de la lèpre, ont présenté la situation nationale des MTN. Tous deux ont salué le choix du thème et reconnu le rôle essentiel des médias dans la sensibilisation des populations, le plaidoyer auprès des autorités et la mobilisation des partenaires.

Un appui solide des partenaires

L’organisation de ce forum bénéficie du soutien de partenaires techniques et financiers de poids. Speak Up Africa et Sightsavers, deux ONG engagées dans la lutte contre les MTN, ont réitéré leur appui au REMAPSEN à travers des déclarations lues au cours de la cérémonie.

Autre moment fort de ce rendez-vous est l’annonce de la 4ᵉ édition des REMAPSEN Awards, dotés des prix Michel Sidibé, qui récompensent chaque année les meilleurs journalistes africains dans les domaines de la santé et de l’environnement. La journaliste camerounaise Line Renée Batongué, Directrice des Awards, a souligné que ces distinctions valorisent également les pays les plus actifs dans la mise en œuvre des programmes du REMAPSEN. Ces prix sont soutenus par Brands on a Mission, dirigée par la Professeure Myriam Sidibé, qui a réaffirmé son engagement à accompagner cette édition.

Un rendez-vous placé sous de hautes autorités

La cérémonie des Awards, prévue pour le jeudi 27 novembre 2025, sera présidée par Cissé Ibrahima Bacongo, Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan. A cet effet, Daniel Yao, sous-directeur chargé de la presse au sein du District, s’est réjoui du choix porté sur cette personnalité.

Enfin, Alphonse Renaud Agnéro, représentant le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a transmis la satisfaction du Ministre Pierre N’Gou Dimba, Président du Forum 2025, à accueillir les 70 journalistes étrangers attendus pour cet événement d’envergure.

Voltic Togo