Des acheteurs de poches de sang en attente au CNTS le 14 avril 2021

C’est désormais la croix et la bannière pour pouvoir obtenir des poches de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Et pour cause, les donneurs sont devenus rarissimes. Les premiers responsables du CNTS n’écartent pas comme raison essentielle la crise sanitaire liée à la Covid-19 ou encore la vaccination contre le virus.

L’une des premières questions que les médecins posent est de savoir si vous avez déjà fait le vaccin contre la Covid-19. Si tel est le cas, vous devrez rebrousser chemin et ne revenir que 3 mois après.

Les médecins expliquent qu’après vaccination contre la Covid-19, on en déduit que l’organisme contient désormais un virus atténué qui pourrait infecter le sang. Et donc, pas prudent de faire ce prélèvement à des fins de transfusion à un autre patient.

Le Togo a lancé depuis le 10 mars 2021, une vaste campagne de vaccination et depuis le 9 avril 2021, les personnes âgées de 30 ans et plus sont invités à se faire volontairement vacciner.

La forte pénurie de poches de sang observée à la CNTS n’est pas que due à la vaccination mais encore plus à la crise sanitaire elle-même.

« Entre février et avril 2020, les dons de sang sont passés de 4011 en février à 2312 en mars et 2103 en avril », a relevé Sena Yao Tete, chargé de promotion du don de sang au CNTS. Il dit y voir un lien intrinsèque entre cette baisse et la Covid-19.

Pour lui, la population est réticente à donner du sang au début de la pandémie de peur d’être contaminé au cours du don de sang ou même voir leur immunité diminuer.

« Les mesures prises par le gouvernement dans la riposte contre la covid-19, entre autres la fermeture des écoles et des établissements supérieurs et l’interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes, ont aussi impacté la collecte », a soulevé Sena Yao Tete tout en expliquant qu’avant la pandémie, des associations organisaient des activités au cours desquelles elles incluent le don de sang. Mais il n’y a plus eu aucune de ces mobilisations.

Sena Yao Tete, chargé de promotion du don de sang au CNTS

Aussi, précise-t-il, les collectes mobiles qui sont de bonnes opportunités pour sensibiliser et collecter un grand nombre de poches de sang ont été suspendues, depuis le mois de Mars 2020.

« Nous lançons un appel à tous ceux qui hésitent encore à donner du sang. Il n’y a pas de plus beau cadeau que de donner son sang pour sauver une vie. Nous sommes tous candidats à la transfusion sanguine, personne n’est épargnée », a lancé le chef de promotion du don de sang.

Cette situation de pénurie n’inquiète pas seulement le personnel soignant et le personnel du CNTS mais aussi les personnes qui en ont besoin pour leur malade.

 « J’ai un malade à l’hôpital et on nous a prescrit 4 poches de sang. C’est aujourd’hui le troisième jour que j’ai pu obtenir une poche.  Je dis qu’à même merci parce qu’il y en a qui ne sont toujours pas servis », a raconté Folly Agbo, rencontré le 14 avril au CNTS en quête de poches sang pour sauver sa sœur.

Selon Diane Misseboukpo, la situation est vraiment grave. « Je donne de mon sang mais j’ai fait plus de 4 heures de temps avant d’être servie alors qu’avant, on est servi en 1 heure au maximum », a-t-elle confié.

Voltic Togo