Image: Ambassade des USA à Lomé

L’administration Biden-Harris, à travers la représentation américaine au Togo, a offert 188 mille 37à doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Le gouvernement togolais a invité les populations en attente de la deuxième dose d’Astra Zeneca à le faire avec celui de Pfizer.

Ce don rentre dans le cadre du partenariat entre les États-Unis, l’Union africaine et COVAX, pour fournir à l’Afrique, 25 millions de vaccins COVID-19 à 49 pays africains. Le 3 août, l’Administration américaine a annoncé avoir livré finalement plus de 110 millions de doses à plus de 60 pays.

Je peux vous assurer qu’il s’agit de vaccins sûrs et efficaces, les mêmes que ceux qui ont été utilisés pour vacciner les citoyens américains. Ce don est la preuve de l’engagement des États-Unis à être un leader dans le monde pour mettre fin à la pandémie. Nous soutenons le gouvernement du Togo dans sa mission d’atténuation du COVID- 19. J’encourage tout le monde à se faire vacciner pour se protéger et protéger ses proches” a dit l’ambassadeur Eric Stromayer, dans un communiqué dont Africa rendez-vous a obtenu copie.

Le vaccin Pfizer-BioNTech faut-il le rappeler, est le premier autorisé en Europe et aux Etats-Unis. Mais, l’efficacité des sérums de Pfizer et Moderna contre l’infection au Covid-19 a baissé de 91 % à 66 % depuis que le variant Delta est devenu dominant aux Etats-Unis, selon les résultats d’une étude publiés par les autorités sanitaires américaines.

Voltic Togo