“Faire des choix responsables pour éviter ou bien vivre avec la drépanocytose”, c’est le message fort que l’association Drépano Solidaires a choisi pour sa campagne 2021. Et pour cette campagne, Drépano Solidaires obtient une réduction de près de 50% sur l’électrophorèse, le test hémoglobinique.

L’association a démarré une campagne à cet effet depuis le 16 juin 2021. Elle va se poursuivre jusqu’au 26 juin 2021. Durant cette période, les frais de l’électrophorèse sont ramenés à 3mille Francs CFA au lieu de 6500 Francs CFA. C’est un geste fort de Drépano Solidaires pour encourager la population à connaitre son statut.

Cela devra aussi permettre de faire des choix responsables, rappellent les premiers responsables de Drépano Solidaires et d’ajouter “Cela suppose qu’en se dépistant on connait son statut et par là on peut faire le choix responsable de conjoint en évitant de se marier entre porteur du gène de la maladie”.

Du 16 au 18 juin 2021, les tests se sont déroulés dans le Golfe 3 à la mairie de Tokoin Doumassesse et se poursuivent du 21 au 26 Juin 2021 à la Clinique Internationale Dr Kodom.

Le thème de cette année “Faire des choix responsables pour éviter ou bien vivre avec la drépanocytose” aide à lancer à Drépano Solidaires, une nouvelle campagne annuelle de sensibilisation. Celle-ci prend en compte les personnes vivant avec la drépanocytose avec un volet de prise en charge psychosociale.

Cette initiative que nous avons dénommée Ma vie doit compter parmi celle de ma génération, est une initiative pour soutenir, encourager, responsabiliser et autonomiser les personnes vivant avec la drépanocytose pour qu’elles comprennent que la maladie ne fait pas d’elles des moins hommes mais aussi des personnes de valeur et croire en leur potentiel“, a détaillé Grâce Kudzu, présidente de l’association.

Toute personne intéressée peut les joindre directement au 00228 98 12 77 99 / 99 61 62 62/ 90 19 1921 pour rejoindre la campagne en apportant sa pierre à l’édifice ou encore pour l’électrophorèse ou tout autre information y relative.

Il faut rappeler que le 19 Juin de chaque est célébrée la Journée mondiale de la Drépanocytose.

Voltic Togo