Image: DR

Près de 9 mille nouveaux patients son testés positifs au VIH/SIDA en un an au Togo. Ces chiffres ne sont que ceux recensés par les centres de santé travaillant sur le projet « Ending AIDS in West Africa » (#EAWA), financé par l’Agence internationale des États-Unis pour le développement (USAID) et le Plan d’Urgence Présidentiel de Lutte contre le SIDA (PEPFAR).

Du mois d’Octobre 2020 à Septembre 2021, 8mille 609 nouvelles personnes ont été testées positives au VIH SIDA. Ces chiffres sont révélés par l’Ambassade des Etats-Unis qui a remis des trophées d’excellence et certificats d’appréciation aux centres de santé partenaires du #EAWA. 8mille 469 patients ont été nouvellement arrimés au circuit de traitement ARV, et 38 mille 744 patients sont actuellement sous traitement ARV sur les 24 sites, soutenus par le PEPFAR à se fier au communiqué de presse parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous.

Cérémonie de remise de trophées d’excellence et de certificats d’appréciation aux centres de santé partenaires du projet « Ending AIDS in West Africa » (#EAWA)

Ces centres de santé sont répartis dans trois régions à fort poids épidémiologique VIH et ont été sélectionnés en collaboration avec le ministère de la Santé et le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS).

Le Programme PEPFAR contribue à adresser des questions structurelles relatives à l’amélioration de la prévention, l’efficacité du dépistage, l’enrôlement et la rétention sous traitement, le renforcement de la chaîne d’approvisionnement, l’acquisition des produits de base pour la prévention, les soins, et le traitement, ainsi que la capacitation du système des laboratoires de mesure de la charge virale, et le renforcement du système de gestion des données et de veille.

Le Togo fait partie des pays ayant bénéficié d’un financement pour l’atteinte des objectifs 95-95-95 de l’ONUSIDA à l’horizon 2025.

Voltic Togo