Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus réélu au poste de Directeur général

Les États Membres de l’OMS ont une fois encore accordé le bénéfice du doute au Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus au poste de Directeur général de la principale institution de santé publique dans le monde. Le vote s’est déroulé le 24 mai 2022 à Genève au cours de la 75ème Assemblée mondiale de la santé.

Depuis avril 2021 les États Membres ont été invités à proposer des candidats au poste de Directeur général. En janvier 2022, le Conseil exécutif de l’OMS avait proposé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, candidat à sa propre succession.

Elu pour la première fois en 2017, le nouveau mandat du Dr Tedros débute officiellement le 16 août 2022. Ce sera son deuxième et dernier mandat selon le Règlement intérieur de l’Assemblée mondiale de la Santé.

Avant sa première élection au poste Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros a été Ministre de la santé de l’Éthiopie, de 2005 à 2012, puis Ministre des affaires étrangères de l’Éthiopie, de 2012 à 2016. Il a également été Président du Conseil du Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, Président du Conseil de partenariat Faire reculer le paludisme et Président du Conseil du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

Voltic Togo