Le maire de Ziguinchor dans le sud du pays, Abdoulaye Baldé a été placé sous contrôle judiciaire, le mardi 26 août 2014, par la commission d’instruction de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI).

Selon des sources judiciaires, la mise sous contrôle de l’ancien ministre de Wade est intervenue après son audition par la commission pour enrichissement illicite.

Abdoulaye Baldé, également député à l’Assemblée nationale du Sénégal, avait été mis en demeure en juillet dernier pour justifier son patrimoine évalué à cinq milliards de francs CFA. Suite à cette mise en demeure, son immunité parlementaire a été levée.

Commissaire de police et ancien inspecteur général d’Etat, Mr. Baldé a été secrétaire général de la présidence de la République, ministre des Forces armées, puis des Mines et de l’Industrie, sous le régime d’Abdoulaye Wade.

Il avait dirigé l’Agence pour l’Organisation de la conférence islamique, en collaboration avec Karim Wade, qui est aussi actuellement mis en cause devant la CREI.

Voltic Togo