Abdoulaye Diouf Sarr, ministre sénégalais de la santé / Image: DR

Un premier de coronavirus est confirmé à Dakar au Sénégal. Déjà, le gouvernement met les bouchées doubles et rend disponible, 1,4 milliard de franc CFA pour contrer la propagation.

Le cas confirmé est un Français En fait, il s’agirait d’un individu en provenance de la France, à bord du vol Air Senegal.

La famille du premier cas confirmé du virus Covid-19 est placée en quarantaine. Les services de la Santé se sont rendue dans son domicile aux Almadies, un des quatre arrondissements du département de Dakar.

Confirmation est donnée dans la capitale par le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action Sociale Abdoulaye Diouf Sarr, au cours d’une rencontre avec la presse.

« C’est le vendredi 28 que les services de santé ont été alertés par une structure sanitaire privée d’un cas d’un patient de nationalité française qui est arrivé au Sénégal le 26 février 2020 et qui présente les symptômes du Coronavirus. Aussitôt, les services du ministère de la santé se sont déplacés sur les lieux pour constater. Immédiatement, il a été transporté à l’hôpital de Fann. Des tests ont été faits par les scientifiques de l’institut Pasteur de Dakar et ils se sont avérés positifs. Son épouse et ses deux enfants sont mis en quarantaine pour le moment», a indiqué le ministre Sarr.

Selon le ministre, le patient faisait une fièvre de 29 degrés, un mal de gorge, et des maux de tête.

« L’état actuel du patient n’est pas préoccupant pour le moment et nous avons alerté l’organisation mondiale de la santé (OMS) comme le veut la procédure. Nous appelons les citoyens à ne pas paniquer mais de mettre en rigueur les dispositifs de prévention pour se protéger » , a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt, le président Macky Sall dit avoir mis disponible un budget de 1,4 milliard de franc CFA pour contenir la propagation

Voltic Togo