Le Sénégal dispose d’un vaccin contre le cancer du col de l’utérus. L’annonce a été faite par le responsable du programme élargi de vaccination (PEV) Ousseynou Badiane qui soutient que le vaccin devra être introduit dans le PEV à partir du 31 octobre 2018.

Pour l’efficacité du vaccin, Badiane rassure qu’il est authentifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a confirmé qu’en Australie, toutes les filles qui ont été vaccinées n’ont pas développé des lésions précancéreuses. et donc, dès le 31 octobre, le Sénégal va être le premier pays en Afrique de l’Ouest à disposer du vaccin contre le cancer du col de l’utérus dans son programme de vaccination.

Avec une prévalence de 12,6 % au Sénégal, la meilleure stratégie de lutte reste, d’après Badiane est la prévention primaire qu’est la vaccination avant le premier rapport sexuel.

« Chaque année nous allons vacciner dans les postes, centres de santé, dans les Daaras et dans les écoles, environ 95.000 filles âgées de neuf ans avec un calendrier de deux doses espacées de six mois », selon les propos de Badiane. « Le vaccin est gratuit et toutes les filles éligibles vont être vaccinées à 9 neuf ans avant le premier rapport sexuel », a-t-il ajouté.

Selon le responsable du PEV, le cancer du col de l’utérus est le premier cancer gynécologique et représente 34% des cas de cancers qui surviennent et 30% des cas de décès

Voltic Togo