La majoité des  êtres humains qui sont à quelques doigts de la mort  font souvent des révélations. La plupart de ces révélations, concernent leu regret.  Bronnie Ware, une infirmière qui a suivi des malades pendant les dernières semaines de leur vie, a révélé les derniers regrets que ces personnes livrent  avant leur mort.

Bronnie Ware est une infirmière australienne qui a passé plusieurs années à travailler dans les soins palliatifs, c’est-à-dire des soins actifs délivrés dans une approche globale à une  personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.

En dévoilant ces 5 derniers regrets, lesquels des patients évoquent souvent sur leur lit de mort, l’infirmière a précisé qu’en général les hommes confessent avoir travaillé dur. La révélation de ces 5 regrets a pour but de faire prendre conscience aux uns et aux autres sur la manière dont chacun pourra conduire sa vie avec sagesse jusqu’à terme.

De l’avis donc de cette infirmière, en première position, les patients souhaitent vivre une vie propre à eux pas celle que les autres attendent d’eux. De l’avis des mourants qui expriment ce regret, en regardant les promesses non tenues ou qui ne se réaliseront jamais, ils parviennent à  la conclusion  selon laquelle, s’ils avaient fait leur propre plan, ils les auraient réussies.

En deuxième position, c’est le regret d’avoir travaillé dur dans la vie. Pour ce point relevé en majorité chez les hommes, l’infirmière fera savoir que ses patients regrettent le temps de leur jeunesse qu’ils ont raté, le temps qu’ils n’ont pu consacrer à leurs proches et familles en étant loin sur les lieux de travail.

Point trois, c’est la nostalgie de n’avoir pas eu le courage d’exprimer ses sentiments. Pour les patients concernés par ce cas de figure, l’infirmière révèlera qu’ils ont souhaité que si une nouvelle chance s’offrait à eux, ils seraient en harmonie et en paix avec les autres. Pour ces derniers des maladies sont nées de l’amertume et du ressentiment qu’ils avaient envers autrui.

En avant dernier point, des patients ont souhaité  être en contact avec leurs amis. A ce stade, les patients ont regretté des amitiés non conservées donc perdues, lesquelles les manquent cruellement jusqu’à la fin de leur vie.

En cinquième et dernier point portant sur le top des 5 derniers regrets, des patients regrettent de s’être privé de joie pendant leur vie. Ils regrettent donc de s’être enfermés dans leur monde en ne réalisant pas que le bonheur est un choix sur la terre.

En somme, après le passage en revue de ces 5 regrets en fin d’existence dans une vie, il incombe à chacun de faire dans sa vie un choix judicieux, un don de soi aux services des autres pour l’avènement d’un monde harmonieux, uni et prospère.

Voltic Togo