La commission de l’union africaine s’indigne de la description faite de sa mission de soutien à la paix en Somalie (AMISOM) et des affirmations  et conclusions contenues dans un rapport de « Human Rights Watch ».
Dans ce rapport intitulé « Le pouvoir que ces hommes ont sur nous : exploitation et abus sexuels commis par les forces de l’Union africaine en Somalie », HRW est revenu sur des cas d’abus sexuels et de viols commis par des soldats de la mission. Mais l’UA de son côté se dit choquée par la légèreté des enquêtes et de l’inexactitude de certaines affirmations qui figurent dans le rapport.
Dans un communiqué de la commission de l’Union Africaine parvenue à la rédaction d’Africa Rendez-Vous, l’institution continentale dénonce les allégations faites et réaffirme sa politique de « tolérance zéro » dans le cadre « de mécanismes internes mis en place par l’UA pour prévenir et réprimer les actes de mauvaise conduite et d’abus sexuels dans ses opérations de soutien à la paix ».
L’AMISOM est l’une des plus importantes opérations de soutien à la paix dans le monde. Rappelons que cette mission a réussi à chasser le groupe terroriste Al-Shaabab de 14 nouvelles localités et à ouvrir d’importants axes routiers pour rendre accessible l’assistance humanitaire aux populations des zones jadis, inaccessibles aux agences de secours.
Voltic Togo