Le premier sommet Etats-Unis Afrique entamé depuis le 04 Août 2014 se poursuit à Washington DC. C’est aussi l’occasion pour les jeunes leaders africains qui viennent d’achever une formation de six semaines au pays de l’oncle Sam de s’adresser à leurs dirigeants à travers une plateforme axée sur trois (3) points essentiels.

Les 500 jeunes leaders africains du programme Mandela Washington Fellowship, dans une declaration commune appellent les Chefs d’Etat et de gouvernements africains à investir dans la jeune generation pour la postérité. Selon ces derniers, il est impérieux pour les Chefs d’Etat d’incorporer l’entrepreneuriat dans les curricula scolaires et d’accorder une place de choix à la création d’emploi en y consacrant 2% de leur budget national.

Sur les questions de paix et sécurité, les jeunes leaders africains recommandent entre autres, de faire de l’éducation une priorité en Afrique pour éviter dissent-ils, des lendemains désastreux, une redistribution des richesses et ressources des pays; et impliquer les jeunes dans les politiques de développement.

Les jeunes, de façon unanime, n’ont pas manqué de souligner la nécessité pour l’Afrique de faire de la transparence et de la bonne gouvernance, la chose la mieux partagée. Il est essentielle selon eux, d’instaurer des mécanismes et outils qui permettent de mieux impliquer les jeunes. Aussi, appellent-ils l’Union africaine à se doter d”un département Jeunes dans son architecture.

Toutes les recommandations formulées en marge de leur formation aux Etats Unis sont contenus dans une plateforme, laquelle devra être transmise aux Chefs d’Etat et de gouvernements.

Le 04 Août, c’était la place à la société civile. Les Chefs d’Etat et de gouvernement vont prendre leur place les 05 et 06 Août 2014.

Sylvio Combey, Mandela Washington Fellow / Photo: panel de discussions sur les opportunités offertes aux jeunes africains
Voltic Togo