Une dizaine de jours après sa prise de fonction, le nouveau président de la Tanzanie, John Magufuli  a limogé le directeur l’hôpital général du pays. Sans prévenir le président s’est rendu dans ce centre de santé de Dar es Salaam, où il a trouvé des malades qui dorment par terre et des appareils en panne.

Le hic c’est que la pharmacie centrale est en pénurie de médicaments, alors que dans l’enceinte de ce même hôpital fleurissent des pharmacies privées qui vendent ces mêmes médicaments au profit des médecins qui les ont détournés. Le président John Magufuli, a piqué un coup de sang, il a fermé lui-même les pharmacies et le directeur de l’hôpital a été viré illico.

Dès le lendemain de son investiture, le nouveau président John Magufuli a fait une visite surprise au ministère des Finances où il s’était rendu à pied. Il a trouvé des dossiers empilés n’importe comment, des bureaux vides, alors il a exigé la liste des absents.

John Magufuli veut s’attaquer au gaspillage de l’argent public. Il a annoncé des mesures drastiques pour son gouvernement notamment la réduction des déplacements des ministres à l’étranger et des voitures de fonction.

Voltic Togo