(AP Photo/Abdeljalil Bounhar)

La banque africaine de développement (BAD) a accordé un financement de 19 millions de dollars soit environ 12 milliard de francs CFA à la République tchadienne pour la mise en place de la centrale solaire.

Le projet va contribuer, à en croire l’agence ecofin, à la construction de la durabilité dans le secteur électrique dans le pays en réduisant les coûts de production, et à 10% d’énergie fournie au système interconnecté. il va aussi augmenter la puissance installé dans le pays.

Ce projet va favoriser autres, la réduction des émissions carbones à travers la diversification du mix énergétique par l’introduction des énergies renouvelables dans un système de production thermique basé sur des combustibles fossiles.

Le projet financé consiste à la construction et à l’exploitation de la centrale solaire photovoltaïque de Djermaya avec une capacité maximale de 32 Mw pour 30 km au nord  de N’Djamena.

Selon le gouvernement, ce projet va marquer une nouvelle étape dans l’amélioration du cadre juridique te des normes applicables aux projets d’infrastructure à financement privé et au renforcement de la capacité institutionnelle.