Le pavillon Mono peu rempli à 14h

« Vous croyez qu’on est vraiment à la foire de Lomé ? », c’est la question ironique que posait une exposante à sa voisine de stand dans le pavillon Mono. Et pour cause, une semaine après le début de la foire internationale de Lomé, l’affluence reste encore timide, comparativement à l’année précédente.

Pour un samedi après midi, on peut dire que les pavillons et galeries sont ‘‘vides’’, de même que les espaces restaurations. Du coup les affaires tournent au ralenti sur le site du CETEF.

Nous nous décidons de faire un tour au pavillon Oti. Au stand d’une lunetterie, la responsable nous confirme qu’il n’ya pas de clients. « Les montures que nous vendons habituellement à 30.000 F CFA à la foire, nous sommes obligés de les ramener à 25.000 voire 20.000 F CFA. Et, c’est dans la dynamique d’avoir ces clients avec nous même après la foire », confie-t-elle. « On se dit des fois aussi qu’on ne vient pas forcément à la foire pour vendre », se console-t-elle.

Cette assertion n’est pas partagée par les commerçants de jouets et autres produits pour enfants. Même si l’affluence n’est pas à comparer à celle de l’année dernière, cette frange des exposants arrivent à s’en sortir, à en croire quelques uns avec qui nous avons échangé.

« Je suis venue pour offrir quelques cadeaux à mes enfants. Avec 5000 Francs Cfa, je repars

Une autre partie du pavillon Oti quasi déserte
Une autre partie du pavillon Mono quasi déserte

avec 3 gadgets », se réjouit Agnès Goudou, toute souriante estimant avoir pu faire une bonne affaire. A quelque chose malheur est bon, elle estime que la baisse de la clientèle ne permet du moins d’avoir de « bons prix ».

Dans la galerie nous avons rencontré Alima Traoré, avec ses cinq enfants, elle se sent beaucoup a l’aise du fait qu’il y avait pas du monde. « Nous allons bientôt partir car les gens vont commencer par venir et je ne pourrai plus m’en sortir monde », confie-t-elle derrière quelques enfants contemplative de jouets.

Espérons que Alima Traoré aura raison, et qu’en début de soirée, il y aura un monde fou sur le site car c’est le vœu des exposants et des organisateurs.

Voltic Togo