Les populations de Bè-Kpota, dans la commune Golfe1, plus précisément le quartier Sossoukopé se sont endormies tard dans la nuit du mardi 31 janvier 2023. Le sieur Komlan Agbalègnon lui, aura passé une nuit blanche. Son atelier a été réduit presque en cendres des suites d’un incendie. Au moins, 10 millions Francs Cfa de perte.

Komlan Agbalègnon est propriétaire et directeur de son atelier de menuiserie bois. Chaque jour, et même quelquefois en week-end, son atelier bat le plein avec des menuisiers qui y défilent pour acheter du bois de construction. L’homme arrive à satisfaire toute la clientèle. Il a pris les dispositions à cet effet et ne manque presque d’aucun type de bois dans son atelier. Il y a mis les moyens.

Mais ce rêve que le sieur Komlan Agbalègnon construit au fil des ans sera réduit à néant dans la nuit du 31 janvier 2023. Une bonne partie de ses machines, des chevrons et des commandes de clients pour le lendemain ont été réduits en cendre.

Entre la fumée d’un incendie et de celle que renvoie le dépotoir sauvage situé à moins de 5 km où se font bruler les déchets la nuit, le doute planait. Mais ce doute s’est très vite dissipé quand de vives flammes ont commencé par s’élever de l’atelier de M.Agbalègnon. Le temps de l’appui de quelques jeunes du quartier qui se sont jetés à l’eau pour éteindre le feu et l’arrivée du service des sapeurs-pompiers au moins 1 heure plus tard, les dégâts matériels étaient déjà très importants.

Arrivé sur les lieux, le propriétaire était resté bouche bée, l’homme ne comprenait rien de la cause de cet incendie, lui qui avait pourtant pris le soin de fermer son atelier comme à l’accoutumée.  « Je suis ici depuis l’année 1995 et il n’y a jamais eu cette situation. J’y ai travaillé jusqu’à 19h avant de rentrer à la maison », raconte-t-il sur un air abattu.

La cause de l’incendie, il reste bien partagé entre une action de sabotage humaine et de court-circuit électrique. 10 millions de francs CFA dit-il, sont ainsi partis en fumée mais, M. Agbalègnon espère se relever de cette situation fâcheuse.

Voltic Togo