Le jeudi 19 juin 2014, le Premier Ministre togolais, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu a procédé à l’introduction de deux nouveaux vaccins  dans le Programme élargi de vaccination (PEV). Il s’agit du Rotarix et du Pneumo 13 qui portent à 11 le nombre de maladies contre lesquelles les enfants togolais seront protégés avant d’avoir l’âge d’un an.

Au Togo 2013, 1000 enfants ont succombé à la diarrhée due au rotavirus et 60% des cas de méningite détectés sont d’origine pneumocoque. Au vue de ces statistiques, l’introduction des deux nouveaux vaccins constitue une stratégie pour réduire la morbidité et la mortalité infantile.

Pour la représentante de l’OMS Dr Lucile Imboua (Photo), il urge de  coupler à la vaccination, des mesures d’hygiène notamment le lavage des mains. « La nutrition doit avoir une place importante dans la suivie de l’enfant et il est très important d’allaiter les nourrissons exclusivement au sein pendant 6 mois » a-t-elle relevé.

« C’est maintenant que vous allez faire des dépenses chez les enfants de moins d’un an, pour en faire des citoyens solides qui peuvent contribuer au développement» a déclaré la représentante résidente de l’UNICEF au Togo Dr Viviane Van Steirteghem.

Le Premier Ministre Arthème Ahoomey-Zunu a de son côté, souligné que la vision du Togo est d’avoir une couverture vaccinale de 90% pour ces deux vaccins.

Les centres sanitaires disposent désormais des vaccins contre la diarrhée à rotavirus et contre les infections dues au pneumocoque.

De retour d’Anié, pour Africa Rendez-vous

Voltic Togo