Le tribunal de Lomé a rendu son verdict le vendredi 30 août 2024, condamnant Papson Moutité à une peine de 12 mois de prison, dont 10 mois avec sursis, assortie d’une amende de 300 000 francs CFA. Ce verdict intervient 22 jours après son arrestation.
Papson Moutité a été reconnu coupable des chefs d’accusation de violences de l’intimité d’une personne et de menaces. Ces actes, posés le dimanche 4 août 2024 à la sortie d’un concert musical, avaient provoqué l’ire des internautes. Selon les témoignages et les preuves présentées lors du procès, il aurait commis des actes d’intimidation et porté atteinte à l’intimité de deux jeunes filles, dont l’identité n’a pas été dévoilée pour des raisons de protection.
Papson Moutité a été arrêté le 8 août 2024. Sa conduite et ses antécédents ont pesé dans la décision du tribunal, qui a tenu compte des circonstances aggravantes.
Les membres de la famille de la partie civile ont salué la décision de justice comme un exemple de la lutte contre l’impunité dans de tels cas.
Il est à préciser qu’il passera encore plus d’un mois derrière les barreaux si aucune autre infraction n’est commise pendant la période de sursis.