Des volontaires ayant prêté serment

1400 nouveaux volontaires nationaux de compétence (VNC) ont prêté serment le mardi 17 novembre 2020, à Lomé. Ceci marque le début de mission de la 16ème vague des VNC.

A travers la prestation de serment des volontaires, qui est un don de soi, ces jeunes s’engagent devant la nation, à se mettre au service du bien-être collectif pendant 2 ans.

Ces 1400 volontaires nouvellement engagés sont de profil sociologues, agents de promotion sociale, professionnels de santé, animateurs et cadres supérieurs de développement, agronomes, communicants et enseignants.

Une fois déployés chacun dans leur structure d’accueil, ils vont travailler avec disponibilité, solidarité et engagement sur diverse domaines.

D’après le Directeur général de l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), Omar Agbangba, ces volontaires sont mobilisés pour appuyer les organisations publiques ou de la société civile dans le domaine de la santé, du développement communautaire, de l’agriculture, du droit et de la justice, ainsi que  l’éducation.

« Aux autorités locales et décentralisées, aux institutions publiques et confessionnelles de l’éducation qui nous accompagnent, aux structures d’accueil qui nous font confiance et auprès desquelles ces volontaires vont être déployés, j’aimerais vous dire que vous avez devant vous des jeunes prêts à rendre possible vos rêves », a indiqué le directeur général de l’ANVT.

« Le succès de leur mission tient à votre seule implication. Faites leur confiance, offrez-leur le cadre propice à l’éclosion de leur savoir-faire et vous en récolterez les fruits escomptés », a-t-il rassuré.

A en croire M. Agbangba, l’objectif de l’agence est de permettre aux écoles publiques et confessionnelles des zones souvent défavorisées en termes d’infrastructures éducatifs, de disposer d’un personnel d’appui jeune et engagé pour la cause d’une éducation de qualité au Togo.

De 2011 à 2020, faut-il le rappeler, l’ANVT a mobilisé plus de 15 mille volontaires nationaux de compétence.

Voltic Togo