Image utilisée à titre d'illustration

La convergence globale de lutte pour la terre et l’eau recommande une augmentation à 15% du budget alloué à l’agriculture dans les années à venir. Cette recommandation fait suite aux dégâts causés par la pandémie de la Covid-19 au monde paysan.

Selon premiers responsables de la convergence, cette augmentation du budget de l’agriculture va permettre de soutenir les agriculteurs et de combler le vide créé par la pandémie. « Même si le Coronavirus disparaît aujourd’hui, ses dégâts sur l’économie et sur l’agriculture vont rester pendant quelques temps », ont-ils fait savoir dans une déclaration.

Aussi, la CGLTE recommande une célérité dans la mesure du fonds spécial alloué aux producteurs, une ouverture de ces fonds aux autres cultures vivrières, ou toute autre spéculation constituée en interprofession et aussi un fonds de soutien aux entreprises pour la relance des activités et la consommation locale pour réduire la dépendance de l’extérieur.

Elle préconise également un appui particulier à certaines femmes agricultrices dans la transformation des produits agricoles pour une valeur ajoutée aux produits agricoles comme le gombo ou le piment rouge, une assurance dans l’accessibilité des appuis du gouvernement en matériels intrants et, pourvoir les femmes agricultrices des communautés rurales de tracteurs.

Depuis l’apparition du premier cas de Covid-19 au Togo le 06 mars 2020, et la déclaration de l’Etat d’urgence le 1er Avril 2020 par le chef de l’Etat, tous les secteurs sont touchés et plongés dans une récession y compris le monde paysan.

Les mesures barrières restrictives ont eu des répercussions sur les ruraux qui travaillent en majorité dans de petites exploitations agricoles en collaboration avec les agrégateurs.

Voltic Togo