Une étudiante en fin de parcours recevant son diplôme de la PM

Des étudiants togolais, 20 au total, ont obtenu leur diplôme de fin de Master II. C’est à la faveur du Programme présidentiel d’excellence (PPE) pour le Plan national de développement (PND, 2018-2022) lancé en 2019 sous le haut patronage du Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé.

La cérémonie de remise de diplôme à ces étudiants en de parcours de cette première promotion s’est déroulée le 27 janvier 2021 à Lomé, sous la présidence de le Premier Ministre Sidemeho Victoire Tomégah-Dogbé.

Ils deviennent des ressources sur qui le gouvernement togolais peut compter en terme de leadership, résolution de problèmes, pensée analytique, esprit critique, collecte de données primaires, communication et gestion de projet dans la réalisation des objectifs du PND.

Le Programme présidentiel d’excellence (PPE), c’est 18 mois de formation dont l’encadrement a été assuré par SHARE, une organisation à l’intersection du monde de la formation et du conseil, qui a développé un savoir-faire, dans le monde entier, dans la formation de talents. Les étudiants ont été coachés par d’anciens consultants de grands cabinets de conseil tel que McKinsey, BCG.

La formation a été dispensée parallèlement à leur cursus universitaire avec l’appui des partenaires notamment le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et Ecobank Transnational Incorporated (ETI).

Victoire Tomégah-Dogbé a remercié le Chef de l’Etat pour la confiance renouvelée en la jeunesse de notre pays, et exhorté les récipiendaires à faire montre des valeurs à savoir le patriotisme, l’entrepreneuriat et les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur formation.

Voltic Togo