Le ministère de la sécurité et de la protection civile, en collaboration avec la centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques (CAMEG) et l’ordre des pharmaciens du Togo a animé une conférence de presse samedi 31 mai 2014. Au centre des débats la dernière opération de saisie de médicaments contrefaits dans cinq (5) villes togolaises à savoir Lomé et ses environs, Aného, Vogan, Notsé et Atakpamé.

L’opération qui s’est déroulée les 27, 28 et 29 mai 2014 a permis de saisir 9 tonnes 123 Kilogrammes de faux médicaments dont la valeur est estimée à 200.000 Dollars US, soit 100 millions de francs CFA, et d’interpeler 6 personnes. Selon le ministre togolais de la sécurité, le Colonel Yark Damehane, des produits pharmaceutiques qui ne répondent pas aux normes sont vendus sur le marché togolais. « Ces médicaments au lieu de guérir aggravent la situation de nos parents malades » a-t-il regretté.

Mais, entre Octobre 2013 et Mai 2014 près de 20 tonnes de faux médicaments ont été saisi au Togo.

Les catégories de médicaments saisis sont entre autre des antalgiques, anti inflammatoire, anti anémique, anti paludique, anti histaminique, anti biotique, anti parasitaires, les multivitamines et les aphrodisiaques.

Cette opération de trois jours a été menée en synchronisation avec le Bénin, le Ghana, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

 De retour de la Conférence, pour AFRICA RENDEZ-VOUS

Voltic Togo