Moîse Akebim en tissu local "Batakali" lors d'une remise

Un boursier togolais du programme américain Young african leaders initiative (YALI) a pu mobiliser et distribuer 22 mille livres sur toute l’étendue du territoire national. Moïse Akebim, YALI 2017 et Arsène Katawa, fondateur de EDULCOD-Togo ont sillonné le Togo pour distribuer ces livres aux Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) et complexes scolaires.

Cette tournée s’est déroulée du 7 au 13 septembre 2020 et du 8 au 11 Octobre 2020. Au final, 595 cartons de livres ont été distribués dans les 5 régions du Togo. Il s’agit de 11 mille livres en français et 11 mille en anglais. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet “Ellothye Books”. Le terme est tiré du mot lotyé en langue Kabiye parlée au nord du Togo et qui signifie “la grâce”.

Ellothye Books, c’est tous les types de documents, du préscolaire à l’université, tous domaines et matières confondus. Des livres sont également destinés aux étudiants et ceux en formation de spécialisation.

A en croire Moïse Akebim, l’exécution de ce projet est motivée par un constat fait dans le Nord du pays où les élèves manquent cruellement de livres de qualité et en quantité pour leurs études et leur culture générale. « Pire, là où il existe des documents, ils sont vieux et en nombre insuffisant pour les couches apprenantes de plus en plus croissantes », a confié M.Akebim.

La distribution des livres a été rendue possible grâce à l’appui de l’Université de Minnesota aux Etats-Unis, l’initiative YAAS, l’Association justice accessible Togo (AJA-Togo) et une organisation communautaire EDULCOD-Togo. Tom Warth, fondateur de Books For Africa et Charles Cogan, un ancien volontaire du Corps de la paix au Togo ont été très impliqués.

Voltic Togo