Une équipe d’une trentaine d’américains sont au chevet des populations de Kara depuis le 09 août 2014. Ils apportent des soins médicaux aux personnes démunies de plusieurs villages de la préfecture de la Kozah.

C’est donc les populations des villages tels Pya, Bagan Siou et Koumea qui en sont les bénéficiaires. Des dizaines de femmes, d’enfants, de vieillards, d’élèves et de quelques gendarmes se sont fait gratuitement consulter à Pya durant toute la journée du 11 août pour diverses pathologies allant des maladies des yeux au diabète en passant par les plaies et les maladies de la peau.

La journée de consultation et de soin a eu lieu au centre de formation de l’ONG « Kipuke Outreach and Ministries » située sur la Route Nationale No1 à l’entrée de la Ferme Avicole de Pya. Pendant le reste de leur séjour à Kara, les humanitaires américains offriront aussi des vivres et des vêtements aux personnes démunies des villages visités et participeront à des actions sociales dont la lessive, la corvée d’eau et l’évangélisation.

Cette équipe, au total 23 est composée de de médecins généralistes, de pédiatres, d’ophtalmologues, d’infirmières diplômées, d’hommes d’affaires et d’étudiants. Ils viennent de la « Trinity Medical Mission » de l’Église Méthodiste Unifiée de l’état de Georgie (USA).

Rappelons que cette mission, la septième du genre, prend fin le 15 Août 2014.

Voltic Togo