Photo de cours en amphi à Université de Lomé -
Après la reprise de cours des élèves en classes d’examen, c’est au tour des enseignements supérieurs d’ouvrir leurs portes. Elles auront trois mois de cours pour boucler l’année académique universitaire 2019-2020.
Les cours universitaires ne vont durer que trois mois pour terminer l’année académique 2019-2020, dans des conditions acceptables.  C’est l’une des décisions prises à l’issue de la rencontre entre le premier ministre Komi Selom Klassou, les ministres en charge de la santé et des enseignements supérieurs.
Comme le font certaines lycées, une rotation va être effectuée au niveau des grosses facultés. Les sessions de cours en présentiel porteront essentiellement sur les travaux pratiques et certains cours techniques, en renfort à ceux faits en ligne après la fermeture des universités.
Certaines évaluations vont se faire si possible en ligne même si certaines le seront aussi en présentiel. La reprise se fera donc de façon restreinte, pour limiter la propagation du virus covid-19 et aussi pour respecter les mesures barrières.
Le président de l’Université de Kara Komla Sanda, dans cette logique affirme que les universités publiques se sont concertées et ont convenu qu’au maximum un tiers des étudiants pourra fréquenter le campus.
Notons que la date de reprise des cours universitaire n’est toujours pas connue.
Voltic Togo