Au moins 50 villages de la région Maritime sont certifiés avoir mené à terme l’initiative de mettre fin à la défécation à l’air libre. C’est avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le gouvernement togolais.

Le village d’Assiwloin, dans la préfecture de Vo, situé à 55 km de Lomé a été le premier à recevoir sa certification. Cette certification rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Facilité Eau » dans 50 villages de la région Maritime et spécifiquement sur la promotion des latrines familiales à travers l’approche de l’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC).

« Fini la défécation  à l’air libre » tel a été le slogan scandé tout au long des festivités, c’est en effet l’un des objectif du projet.

« Nous devons rappeler qu’au Togo le taux d’utilisation de l’eau potables est moins de 40 pour cent et celui de l’assainissement est de moins 11 pour cent, il a donc énormément de progrès à faire en initiant ce projet», a déclaré le représentant de l’UNICEF, Isselmou Boukhary.

Ce projet contribue ainsi à l’amélioration de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement des enfants et de leurs familles dans 50 communautés de la préfecture de Vo, des Lacs et du Bas Mono.

Rappelons que le projet a débuté au Togo depuis 2011 et est financé à hauteur de 1 milliard 300 millions de Francs CFA.

Voltic Togo