Les épreuves du baccalauréat deuxième partie, session juillet 2013, ont  démarré mardi 02 juillet, sur toute l’étendue du territoire national. Au total, 51.790 candidats postulent pour l’obtention de leur visa pour l’université.

Considéré comme un acquis de l’époque coloniale, provenant de la France, le diplôme de baccalauréat vit encore de beaux jours au Togo. En dépit de la baisse du niveau d’études des candidats due à diverses raisons,  il demeure un visa sans lequel aucun élève ayant  bouclé son cycle secondaire, ne peut poursuivre son cursus dans les universités ou écoles supérieures du Togo et celles qui leur sont équivalentes à l’étranger. Toutes choses qui confèrent à ce sésame toute son importance et par conséquent, le grand stress des candidats et leurs parents à la veille des épreuves devant sanctionner le parcours qui les a menés en classe de Terminale.

Au Togo, ils sont au total 51.790 candidats à affronter depuis mardi les épreuves qui semblent les plus dures pour un élève en fin de cycle secondaire.

L’année scolaire a été un peu mouvementée pour les élèves avec de multiples grèves.

Le niveau des élèves est en constante baisse. Le taux de réussite est d’un peu plus de 53% pour les candidats au baccalauréat 1ère partie au Togo

Voltic Togo