Omar Agbanga, Directeur général de l'ANVT

L’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) et l’Union européenne mettent chacun 3 millions soit un total de 6 millions de Francs Cfa pour récompenser les meilleurs volontaires de l’année. La récompense rentre dans le cadre de la célébration de la 7ème édition du concours meilleur volontaire.

Au total 14 prix seront décernés, 6 de l’ANVT et 8 de l’UE.

D’après Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT, ce concours valorise l’engagement de ces jeunes qui créent de l’émulation et de l’espoir dans le quotidien des communautés à la base. « Il s’agit de reconnaître le rôle que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement », a-t-il précisé.

L’ANVT à travers ce concours national du meilleur volontaire de l’année veut aussi encourager les volontaires à continuer de donner le meilleur d’eux-mêmes parce que selon M. Agbangba, le volontariat n’est pas un travail rémunéré mais plutôt le don de soi sans attendre un salaire.

A en croire le directeur général de l’ANVT, cette édition va être plus rigoureuse en termes d’évaluation, d’appréciation des volontaires, de la pertinence de leur mission et aussi en termes d’actualité. « Le Togo traverse de diverses crises notamment la crise économique, sanitaire et sécuritaire. Donc on veut voir dans tout cela, comment les volontaires au sein de leur communauté sont réellement des modèles », a martelé M.Agbanga. C’est d’ailleurs ce qui précise-t-il justifie le thème: « volontaire national, sois un modèle pour ta communauté ».

L’Agence nationale du volontariat au Togo, précisons-le a récompensé au total 54 volontaires toutes catégories confondues depuis 2016.

Voltic Togo