Un fauteuil roulant

L’inclusion sociale des personnes en situation de handicap bat toujours de l’aile. Le Comité international de la Croix rouge (CICR) a organisé à cet effet, une causerie débat le 3 décembre 2022. Organisée en collaboration avec la Fédération des associations de personnes handicapées (FETAPH), cette journée a été placée sous le thème : « l’accessibilité des espaces publics : acquis et défis ».

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, comme le stipule la Déclaration universelle des droits de l’homme. Mais certaines personnes ne voient toujours pas certains de leurs droits fondamentaux pris en compte. Il s’agit de l’accessibilité des personnes en situation de handicap à des bâtiments, espaces publics ou transports en commun. La causerie débat du CICR le 3 décembre 2022 a permis aux différents acteurs de se rendre compte que 80% des bâtiments publics au Togo ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap. Ces chiffres ont été évoqués par un paneliste, Tevi Akoue Logovi, spécialiste en accesibilité numérique pour les personnes non voyantes.

Au CICR Togo, on pense que les chiffres sont bien alarmants. « C’est alarmant parce que ces personnes handicapées font partie intégrante de notre société et donc on a l’impression qu’on refuse l’accès à ces personnes. Oui, ce n’est pas vraiment l’intention derrière mais c’est ce que ça montre », a dit à Africa rendez-vous, Mikafui Akue-Djessoa, Cheffe de la mission du CICR pour le Togo et le Bénin.

« En plus d’avoir déjà le handicap moteur ou autres, il y a encore la société qui leur rappelle leur situation et les contraint dans un secteur donné ou en les limitant dans leurs activités. C’est l’une des raisons qui nous motive à faire ce genre de rencontre et derrière à continuer aussi le plaidoyer auprès des gouvernants et des décideurs pour que des mesures soient prises », a ajouté Mme Akue-Djessoa.

La causerie débat qui est relayée directement sur Facebook a permis de faire relever par des internautes, la nécessité d’ouvrir des initiatives pareilles à un public plus grand.

« On a 6 à 7 dessins animés traitant de différentes thématiques liées à la question aux difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans la vie courante. Ce sont des dessins animés qu’on a déjà diffusés sur différents médias mais qu’on continue de diffuser à chaque fois qu’on a l’occasion sur nos plateformes et les réseaux sociaux également. C’est pour nous permettre de toucher le maximum de personnes déjà pour que les gens comprennent qu’il y a des difficultés que ces personnes vivent et que petit à petit, chacun à son niveau peut faire une différence », a expliqué la Cheffe de la mission du CICR pour le Togo et le Bénin.

En marge de la causerie il a été mis à la disposition de ceux qui le souhaitent, un fauteuil roulant pour leur permettre de vivre pendant quelques minutes les contraintes que traversent les personnes en situation de handicap quand celles-ci doivent se déplacer.

« L’année dernière, nous étions à Sokodé où nous avons eu des sensibilisations de masse sur la question du handicap en décembre (…) et a débouché sur un match d’exhibition qui a vraiment fait comprendre aux populations qu’au fait, ces personnes ont aussi le droit aux loisirs comme nous tous », a rappelé Mme Akue-Djessoa et de préciser que ce sont des activités qui vont se poursuivre en 2023 à  Kara.

Voltic Togo