L’usine de clinker ScanTogo mines, propriété du géant allemand HeidelbergCement investit gros pour la sécurité de ses camionneurs sur la route. Une bagatelle somme de 800 millions Francs CFA selon les premiers responsables de l’usine.

Le montant a été dévoilé à la presse le 27 novembre 2020, en marge de la célébration de la journée mondiale du souvenir aux victimes des accidents de la route commémorée chaque 3ème dimanche du mois de novembre. L’initiative à ScanTogo est couplée à la Journée africaine de la sécurité routière. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’usine dit n’avoir enregistré aucun accident mortel courant l’année 2019-2020.

Selon le transport manager cluster du Benin, Burkina Faso et du Togo, Isaac Kodjo Amenouglo, cette satisfaction selon lui, est le résultat de plusieurs initiatives entreprises par la structure pour assurer une sécurité routière à ses camions et à ses transporteurs.

M. Amenouglo explique que la majorité des accidents sont causées par le défaut de visibilité des camions. Le groupe Heidelbergcement dit avoir investi plus de 400 millions dans l’achat des plaques de haute visibilité pour l’ensemble des camions dans le cluster. C’est ce qui dit-il, a permis de renforcer la visibilité des camions dans la nuit, à 300 m.

Il explique qu’un programme de sensibilisation ainsi que des formations hebdomadaires sont menés afin de responsabiliser les transporteurs car soutient-il, 90% des accidents sont souvent liés à l’attitude et aux comportements du chauffeur.

« Par rapport aux années d’avant l’initiative de la sécurité routière, nous constatons une nette réduction voire la suppression des accidents. Avant ce projet 2019-2020, nous avions eu des cas d’accident mortel allant jusqu’à 5 voire 10 dans le cluster. Mais depuis l’initiative, courant cette année il n’y a pas d’accident mortel », s’est réjoui M. Amenouglo.

Le groupe Heidelbergcement dit avoir fait de la sécurité routière un projet fondamental. « Pour nous, la sécurité routière est un gage. C’est également un acte de confiance. Dans notre système de management de sécurité, les transporteurs sont l’une des pièces les plus importantes. Ils sont une cible privilégiée au sein de la structure car constamment leurs besoins et sécurité nous préoccupe », a indiqué le responsable santé sécurité pour le groupe Heidelbergcement-Togo, Romuald Gnansa.

Voltic Togo