Le Président d’un réseau de jeunes, Alternative leadership group (ALG) André Kangni Afanou a été récompensé à Lomé pour son engagement en faveur des jeunes et de l’impact positif de son travail sur son entourage. Cette récompense s’inscrit dans le cadre du programme JCI TOYP de la Jeune chambre internationale.

Chaque année et ce depuis 4 ans déjà, la JCI Lomé Flamboyant à travers son programme «Les Dix Jeunes les Plus Remarquable du Monde (JCI TOYP) » récompense des jeunes qui excellent dans leurs domaines d’intervention et qui « personnifient les plus hautes qualités de la jeunesse internationale pour un changement positif ».

C’est donc dans cette droite lignée que André Kangni Afanou et Pacôme Dosseh Sohey respectivement de l’ALG et de CRAPH ont été sacrés lauréats du prix national TOYP 2013 dans les catégories affaires politiques juridiques et /ou gouvernementale et leadership moral et/ou au service de l’environnement.

Ils disent reconnaitre en ce prix, une motivation supplémentaire pour continuer dans le sens de leur engagement en faveur de la participation du leadership des jeunes sur les questions de bonne gouvernance, droits de l’Homme et de l’Etat de droit.

Les lauréats s’engagent ainsi donc à promouvoir les idéaux de la JCI au cours de l’année 2013/2014 après avoir gagné la récompense.

En novembre, la JCI va honorer les Dix jeunes les plus remarquables du monde de 2013 lors d’une cérémonie de récompenses. Les lauréats devront y participer.

Selon les responsables de la JCI Lomé Flamboyant, l’évaluation se fait en deux phases. La première étape est un processus de présélection pour retenir 30 finalistes ; une liste finale de 10 personnes est soumises tout en indiquant leurs trois premiers choix sur la base de trois critères généraux notamment si le candidat illustre les principes exprimés dans le Credo JCI, si les réalisations du candidat ont profité à sa communauté, sa nation ou au monde ou encore si les réalisations ou le leadership du candidat ont inspiré d’autres personnes.

La cérémonie de récompense nationale, rappelons-le, s’est déroulée en en marge de la convention locale 2013 de la JCI placée sous le thème « Relance par un leadership citoyen ».

Voltic Togo