L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a débuté une enquête de satisfaction, sur toute l’étendue du territoire togolais, le lundi 19 juin 2023 et va prendre fin le 7 juillet 2023. Cette enquête sera couplée de la tournée nationale d’information et de sensibilisation des communes et des associations de consommateurs. Ces deux activités de l’institution ont été annoncées le vendredi 16 juin 2023 à Lomé, lors d’une conférence de presse.

L’enquête de satisfaction va permettre de mesurer la satisfaction globale des utilisateurs quant aux services délivrés par les opérateurs mobiles, les fournisseurs d’accès à internet fixe, les opérateurs postaux et l’ARCEP. Elle permet également d’identifier les motifs d’insatisfaction.

« L’enquête de satisfaction clients que nous venons de lancer vise à connaître et à évaluer sur le terrain, la perception que les consommateurs ont des opérateurs mobiles, les fournisseurs d’accès internet fixe et les opérateurs postaux. Elle aussi à évaluer l’ARCEP elle-même », a indiqué Amah Vinyo Capo, le directeur marchés et régulation par la donnée de l’ARCEP.

Durant ces 3 semaines de l’enquête, les clients des sociétés de télécommunications, seront contactés via le centre d’appel de l’ARCEP à travers 8000 pour donner leurs avis. La possibilité est également offerte aux populations de participer volontairement à cette enquête en ligne à partir de l’application ARCEP Togo, du site officiel de l’ARCEP www.arcep.tg ou encore en composant le *800# pour répondre au questionnaire.

A travers les informations recueillies auprès des populations, l’autorité de régulation va pouvoir prendre des décisions visant à améliorer les prestations des opérateurs de services mobiles et internet.

Quant à la tournée nationale d’information et de sensibilisation des communes du Togo et des membres des associations de consommateurs qui est une 3ème du genre après 2021 et 2022, elle va débuter le 19 juin et prendra fin le 11 juillet 2023.

Cette tournée s’inscrit dans le cadre des missions de l’ARCEP telles que prévues par le législateur. Elle s’inscrit également dans le cadre du plan opérationnel de l’ARCEP et de la mise en œuvre de l’accord de partenariat avec les associations de consommateurs.

Voltic Togo