Lomé a célébré le samedi 1er novembre 2014, la caravane africaine du Hip Hop. C’est un projet annuel organisé par plusieurs réseaux de militants Hip Hop de base, étendus sur le continent ou membre de la diaspora. La vision de ce projet est d’œuvrer pour l’avènement d’un réseau cohérent de mouvements africains Hip Hop.

Dans la capitale togolaise, le label « Asrafo Records » a créé une plate-forme et qui a accueilli tous les genres artistiques liés au mouvement Hip Hop. Pour Elom Kossi le directeur des programmes du label « Asrafo Records », le Hip Hop est un art qui devrait porter les aspirations des peuples africains.

Musique, break dance, photographie, écriture et  graffiti sont les ateliers qui ont meublé cette journée africaine du Hip Hop. Au-delà de ces ateliers, des échanges ont tourné autour des thématiques telles que l’unité africaine et l’information alternative. L’actualité du Burkina Faso a été aussi au centre des discussions. Un concert animé par des artistes du Hip Pop et du slam a clôturé la journée.

Rappelons que ce 1er novembre, les villes africaines comme Dakar, Tunis, Caire, Nairobi, Arusha, Harare et Cape Town ont également célébré cette fête du Hip Hop.

Voltic Togo