Le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé a annoncé le 26 Avril 2013, des assises nationales pour l’éducation. Les consultations ont démarré deux moi après. Des journalistes regroupés au sein du RJCE-Togo (Réseau des journalistes et communicateurs spécialisés en éducation) vont au concret avec des propositions dans leur escarcelle.
De consultations ont débuté depuis le 27 juin dernier dans le cadre des préparatifs pour les assises nationales sur l’éducation. A cet effet le Réseau des Journalistes et Communicateurs Spécialisés en Éducation RJCE-Togo a organisé une rencontre d’échange le vendredi 29 Juin à Lomé avec les acteurs du système éducatif et la presse. L’objectif était de faire part de leur compréhension de ces assises et des propositions pour sa réussite.
Le système éducatif togolais traverse actuellement une crise profonde marquée notamment par des grèves récurrentes d’enseignants et des manifestations de rue animées par les élèves et les étudiants. A en croire les responsables du RJCE-Togo, des efforts considérables ont été fait dans le secteur de l’éducation au Togo. Ces progrès, soulignent-ils, sont entre autres, l’accès à l’éducation avec la gratuité de l’école primaire, les projets écoles, l’amélioration des conditions de travail du personnel avec le matériel roulant et informatique.
Selon, Marcel Toyi, président du Réseau, il y a également des progrès qui ne sont pas visibles. Notamment, les projets écoles, la gestion communautaire des bâtiments scolaire, la gestion des ressources par les communautés. Il a toutefois souligné qu’il y a des réglages à faire. « C’est à ce travail que le réseau appel les prochaines assises à faire », a-t-il dit. Selon lui, ces assises ne doivent pas êtres comprises autrement. Elles doivent, dans son entendement, être l’occasion de réajuster des points qui empêchent le bon développement du secteur. A ce propos le RJCE-Togo a fait des propositions qui se résument en 22 points.
En effet, le Réseau appel entre autres à faire de la direction de la formation civique, une direction transversale dans tous les ministères qui font de la formation tels que l’armée, la justice, la santé, la fonction publique, l’enseignement primaire et secondaire, la jeunesse et sport. Ces assises devront également permettre de redéfinir le profil de l’enseignant car selon le Réseau, la plupart des enseignants et leur syndicats reconnaissent eux-mêmes qu’il existe dans le système éducatif, des enseignants de carrière et ceux qui y sont pour seulement la recherche de leur moyens de survie.
D’autres parts, le Réseau propose qu’au moins 50% des enseignants des écoles privées fassent passer leurs enseignants dans les écoles de formation. Le problème de l’enseignement confessionnel devrait trouver également une solution car l’État n’a prévu aucun dispositif de contrôle des ressources humaines dans ces cas. Au sortir de ces assises, l’État devrait, selon le RJCE-Togo, être en mesure d’apporter une réponse appropriée au flux dans les deux universités du Togo. Il pourrait par exemple, fixer une moyenne d’entrée à l’université et réorienter les autres vers les formations pratiques. L’Etat devrait également poursuivre l’informatisation entamée dans les établissements scolaires
Enfin, le réseau sollicite un appuie budgétaire de la part de l’Etat à la Coalition afin de lui permettre de pérenniser ses actions en faveur de l’éducation de qualité au Togo.
j’aime bien les écrits de Jacques. Courage