Au moins 30 détenus indigents ont pu recouvrer leur liberté à la faveur d’un projet Mission driven alumni outreah (MDAO) helping hand, initié par le Global Alumni association of Togo (GAAT) en partenariat avec l’Union des jeunes avocats du barreau au Togo (UJAT). Les deux regroupements ont fait le point face à la presse le lundi 27 décembre 2021.
Ce projet a permis de plaider 114 dossiers avec l’implication active de 78 avocats. 30 détenus ont pu recouvrer leur liberté et plus de 51 ont pu connaitre leur sort et 33 dossiers ont été renvoyés à en croire le président de l’UJAT, Pascal Espoir Yawo Dusi.
Il a expliqué que les dossiers renvoyés sont considérés comme des dossiers personnels des avocats qui en sont attributaires. Il rassure que ceux-ci feront de leur capacité pour les suivre comme ils le font pour leurs propres dossiers, jusqu’à ce qu’une décision n’intervienne.
Il dit être satisfait des résultats parce que les objectifs ont été atteints. Toutefois, il interpelle l’autorité publique et les parents des détenus à œuvrer pour la réinsertion des personnes relaxées. « L’accompagnement doit se faire au niveau de l’autorité publique, par exemple créer des centres de formation où les placer ou leur mettre à disposition des micros crédits pour leur auto-emploi. Les parents doivent aussi s’investir dans l’accompagnement de ces détenus pour faciliter leur réinsertion », a-t-il souligné.
Pour Tiffany Muller, directrice des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis au Togo, ce projet a contribué à l’aide juridictionnelle en redonnant de l’espoir aux détenus défavorisés ne pouvant s’offrir les services d’un conseil.