La 2ème édition de la semaine de la diaspora togolaise a été officiellement lancée le mardi 22 juillet 2014, à Lomé par l’association « Togolese Foundation ». L’objectif de cette semaine est d’informer la jeunesse sur les opportunités de voyage, de formation, d’étude en Europe, USA, en Asie voire dans quelques pays d’Afrique. «Nous voulons à travers cette semaine discuter surtout avec les étudiants des avantages et conditions d’études à l’extérieur pour faire du Togo une nation intègre, c’est notre mission» a laissé entendre le président de Togolese Foundation Aubin Thon (Photo).

C’était encore une fois l’occasion aux responsables de l’association de lancer un appel pressant aux togolais de la diaspora pour une effective mobilisation afin d’asseoir les discussions avec les dirigeants pour des avantages communs de tous ceux qui vivent à l’étranger. « nous nous battons sans cesse pour le droit de vote de la diaspora et pour y arriver nous devons être ensemble pour la cause» a indiqué le Coordonateur national du programme de la diaspora Antoine Gbékobou.

Outre le coût trop cher du prix des billets d’avion comparativement aux pays voisins et aux problèmes liés à l’obtention du visa et de la double nationalité, les communications s’articuleront sur l’expertise de la diaspora, les offres du Togo à la diaspora et aussi une journée d’échanges avec les ministres togolais sur le « handicap des togolais de la diaspora au retour dans le pays ».

Rappelons que dans le cadre de cette semaine de la diaspora, Togolese Foundation a offert des vivres et des médicaments à la prison civile de Zébé à Aného et au Cabano du CHU Sylvanus Olympio de Lomé.

Voltic Togo