baobaby

La consommation des produits locaux est fort recommandée. De jeunes entrepreneurs s’y sont mis pour valoriser les produits du terroir. La dernière innovation en date est baptisée « baobaby », un complément alimentaire puisée dans la niche locale et très bon pour les femmes enceintes et les bébés.

Baobaby, selon ses promoteurs, est essentiellement fait à base de baobab et des feuilles de moringa reconnus être riches en micronutriments et très conseillés pour les nourrissons, et les femmes enceintes.

« Ils contiennent deux fois plus de protéines que les yaourts, 4 fois plus de vitamine A que les carottes, 4 fois plus de calcium que le lait », confie Koffi Nomedji, un des promoteurs.

Il explique que le prototype est actuellement en phase test et sera disponible très prochainement sur le marché, surtout dans les milieux ruraux, à un prix accessible.

Baobaby, si en vente, pourra permettre de pallier un problème de santé, celle de malnutrition infantile, chez les femmes enceintes et nourrissons. A se fier aux chiffres de l’Unicef au Togo, environ 11% des nouveau-nés naissent en sous-poids, et presque 30 % des enfants ont un retard de croissance.

Contrairement à la production de lait qui a une incidence considérable sur l’environnement, le baobab et le moringa sont écologiques et disponibles localement.

« Notre initiative vise à créer un cercle de valeur économique et sociale qui débute dans les milieux ruraux avec les femmes qui feront la récolte et la vente des produits de base que nous allons acheter à des prix équitables », rassure M. Nomedji.

« La transformation en produits alimentaires dans notre unité de production permet de générer des emplois et de la valeur. Elle va permettre de soutenir des emplois et surtout ramener les produits dans les milieux ruraux bouclant ainsi le cercle ».

Voltic Togo