Dans le cadre de la journée mondiale de l’océan célébrée le 06 Juin, l’ambassade des États-Unis au Togo, a organisé le 13 Juin 2015, une opération de nettoyage de la plage de Lomé, en face de l’hôtel de la paix.

Munis de piquets, de balais et de sacs poubelles, l’équipe verte de l’ambassade ainsi que des étudiants de l’Université de Lomé, ont dégarni la plage de Lomé des sachets plastiques, des canettes et capsules de boissons et autres déchets qui la polluent.  » La protection de l’environnement est un objectif dans la politique étrangère des États-Unis qui est de sensibiliser les pays à protéger les plages et océans « , a déclaré David Meron, Directeur Section Affaires Publiques à l’ambassade des États-Unis au Togo.

Cette opération de salubrité a été couplée par une séance de sensibilisation sur « l’importance de la mer et pour qu’ils apprécient la richesse que constitue la plage ».

Cette activité, est à l’initiative de l’ONG STADD (Sciences et Technologies Africaines pour un Développement Durable) et en collaboration avec l’association TFAA (Togo Fulbright Alumni Association).

L’association des anciens bénéficiaires du programme d’échange du département des États-Unis, entend répéter chaque année, l’opération de nettoyage de la plage de Lomé dans le cadre de la journée du 06 juin.

Voltic Togo