Deo, de son vrai nom Daona Deotanta est un artiste et enseignant de dessin togolais qui a décidé de mettre son savoir-faire au profit des autres. Il a mis au point un livre intitulé ‘‘Mon cours de dessin’’ pour servir de guide à tous ceux qui veulent s’essayer au 3ème art. Seulement, il attend un accompagnement financier pour la vulgarisation.

Selon les explications de Daona Deotanta, le livre est également élaboré comme un manuel scolaire de dessin en tenant compte du programme éducatif de dessin au Togo.Il intègre le programme de dessin du collège, du lycée et du cours élémentaire.

« J’ai tenu compte du programme de dessin au secondaire et du cours élémentaire pour concevoir ce livre. Le livre est développé dans un langage assez accessible pour permettre aux utilisateurs de s’en servir même sans la présence d’un moniteur », a expliqué M. Deotanta.

A cette étape, l’initiative de Daona Deotanta se heurte à des difficultés financières pour le dupliquer, le vulgariser et le rendre moins coûteux. « J’ai eu l’autorisation du ministère pour la diffusion de mon livre dans les écoles. Mais il manque des moyens financiers pour sa vulgarisation », précise-t-il.

« J’ai juste compris à un moment donné que le dessin n’était pas réservé qu’à ceux qui en ont le don. Ce n’est pas non plus une simple passion, mais une nécessité », a-t-il confié à Africa rendez-vous pour expliquer le motif de cette conception.

Le livre est composé de deux Tomes dont le premier compte deux chapitres notamment ‘‘la nature morte’’ et ‘‘le paysage’’. Le Tome 2 comprend quant lui, 3 chapitres à savoir ‘‘les oiseaux’’, ‘‘les quadrupèdes’’ et ‘‘l’homme’’.

« A la fin de chaque Tome se trouvent des pages d’exercices pratiques », a-t-il indiqué.

Le manuel est pour le moment disponible aux Editions Awoudy au prix unitaire de 2000 francs CFA.