La préfecture des Lacs, en particulier Glidzi-Kpodzi Gbatsoumé risque de connaitre des mouvements d’humeur dans les prochains jours. Et pour cause, l’incarcération d’un jeune.

Aux lendemains des évènements malheureux le jeudi 13 septembre lors de la prise de la pierre sacrée à Glidzi-Kpodzi Gbatsoumé, le climat semble être très électrique. Une vague d’intimidation et d’arrestations serait orchestrée contre les adeptes de Togbé Sakumo, d’être à la base des jets de pierre. Une accusation que ces derniers rejettent en bloc.

Selon certaines indiscrétions, une plainte a été déposée contre X par le Chef Guin Fiogan Sédégbé Folly Bébé XV. La plainte ne serait pas instruite mais depuis lors, une vague d’intimidations et d’arrestations est orchestrée.

Le dernier scénario en date remonte au mardi 07 mai 2013 avec l’arrestation du sieur Adjétévi D’Asilveira. L’homme, dans sa cinquantaine, a été apostrophé par des agents de la gendarmerie nationale vers 7 heures sur une moto. Il sera embarqué à la brigade territoriale pour un interrogatoire et transféré quelques minutes après à la prison civile comme étant l’un des fauteurs de trouble à Avé Gbatsou, sanctuaire de la prise de la Pierre sacrée en septembre 2012.

Avant cette arrestation jugée arbitraire, plusieurs prêtres auraient été poursuivis jusque dans leur maison. En Octobre 2012, le prêtre de la forêt sacrée de Glidzi Kpodzi a été interpellé, subi un interrogatoire de plusieurs heures. Il ne sera relâché que tard dans la soirée que sur intervention de la Primature.

Le sieur Adjétévi, débrouillard à la frontière Aného-Hilacondji selon certaines indiscrétions, rejette en bloc cette accusation. La tension semble monter d’un cran dans la localité où la famille du sieur Adjétévi n’entend pas se taire sur ce qu’elle appelle « abus ». Nous y reviendrons.

Le peuple Guin s’achemine vers la célébration de la 351ème édition de la prise de la pierre sacrée « Ekpé soso » mais la sérénité n’est pas encore de retour dans la localité. Nous y reviendrons.

Voltic Togo