Défalé, village de Doufelgou dans la région de la Kara, environ 420 km au nord de la capitale va une fois encore vibrer aux rythmes de Sintu-Djandjaagou, la fête traditionnelle de la localité. Ce sera du 4 au 8 Avril 2018 dans le cadre du Festival des Arts de Défalé (FADEF) dans la préfecture de Doufelgou.

Cette 5ème édition placée sous le thème: ” l’artisanat et l’innovation artistique pour l’atteinte des objectifs de développement durable”.

Plusieurs activités vont meubler l’édition de cette année à savoir, visite des sites touristiques, démonstration des danses folkloriques, découverte des arts culinaires.

Nous pensons que notre territoire regorge d’énormes potentialités artistiques et culturelle mal valorisé, et nous pensons aller vers ses personnes  autonomes artistiques, qui font de l’artisanat leur profession et lutter contre la pauvreté, parce que l’artisanat est un secteur pourvoyeur d’emploi“, a dit Gaëtan Kpadjeba, Directeur de communication du Fadef et d’ajouter “Depuis quelques années le fadef à penser d’aller dans le social et cette 5è édition nous permettra d’atteindre le point 13 des objectifs du développement durable, qui est la lutte contre le réchauffement climatique“.

Et pour y arriver, les élèves sont mis à contribution chacun va à mettre en terre au moins  deux arbres.

Pour les promoteurs, le Fadef ce n’est pas seulement la région de la Kara ou la préfecture de Doufelgou mais,  valoriser l’art local dans son ensemble, promouvoir le brassage culturel.

En marge du Festival, les promoteurs vont également sensibiliser et soutenir les écoles par le don des kits scolaires et poser d’autres actions pour lutter contre la pauvreté dans les milieux ruraux.

Le Fadef est une initiative de l’association Culture paix et développement

Voltic Togo