La santé sexuelle et reproductive des jeunes ne sera plus un sujet tabou. Pour une première fois, elle sera plutôt désacralisée dans un magazine en format bande dessinée.

Lancé le 23 août 2016 à Lomé, ce nouveau magazine gratuit sera édité en 3 numéros consécutifs et distribué sur toute l’étendue du territoire togolais.

Le public cible est composé de jeunes toute catégorie confondue. Dénommée «  Assibi et Salifou, la première fois », cette bande dessinée permettra aux jeunes de prendre des décisions sexuelles saines et responsables.

« Les occasions d’information sur l’éducation sexuelle et de reproduction sont rares en Afrique » a indiqué l’ambassadeur des Etats Unis au Togo, David Gilmour.

L’histoire racontée dans le magazine est celle de deux élèves, Assibi (la fille) et Salifou (le garçon), qui sous l’influence de leurs camarades passeront après mille hésitations au premier rapport sexuel. Par après, ils subiront les conséquences de leur acte et en tireront des leçons.

Pour la présidente d’Agir pour la planification familiale (AgirPF), Méa Olympio, cette bande dessinée doit être «  un outil  de communication pour l’accès aux informations de santé sexuelle ».

Aussi faudra-t-on le rappeler que cette BD a été développé par un groupe de jeunes togolais en collaboration avec l’Association togolaise pour le bien-être familiale (ATBEF), sous la supervision du ministère de la santé et de la protection sociale. Il s’y trouve aussi des conseils pratiques sur les différentes méthodes de contraception.

Voltic Togo