Togbui Sylvain Dagban

La corruption est  le fait de détourner une personne d’ordre normal d’une chose pour en tirer une certaine satisfaction. C’est la définition avancée par un panéliste lors d’une table ronde des médias à Lomé.

Selon les organisateurs, la chefferie est minée par la corruption. Et c’est dans cette logique que la chefferie traditionnelle a été associée aux média pour lutter ensemble contre le fléau.

« Le rôle des collectivités locales dans la lutte contre la corruption au Togo », c’est le thème qui a fait l’objet d’un panel, au cour duquel il a été question de promouvoir des modèles pour  lutter contre la corruption.

Pour Togbui Sylvain Dagban, chef quartier d’Adakpamé, tous les secteurs de notre société sont gangrénés  par la corruption, tous les citoyens sont corruptibles s’ils ne sont pas encore corrompus.  « Si les  dirigeants sont  corrompus, le peuple sera corrompu aussi , parce que la corruption est là comme un principe, et si quelqu’un veut aller de travers, cette personne  sera mal vu», a-t-il fait noter.

Le gardien des us et coutumes a fait savoir que la corruption n’est pas seulement pécuniaire, elle peut être morale et de rajouter que la complaisance est également une forme de corruption.

« L’environnement collectif de notre  pays  est corrompu. C’est pour cela que j’appelle  tous les citoyens pour un sursaut patriotique », a lancé Togbui Sylvain.

Des collectivités locales lancent un appel à la population à  ne pas s’atteler à ces genres de pratique, qui bloquent l’économie du pays.

Voltic Togo