Les maires et leurs secrétaires généraux ainsi que les directeurs administratifs et financiers des communes de Tône1, Tchaoudjo1, Kozah1, Oti1, Bassar1, Binah1 et de Tchamba1 font le bilan. Ces partenaires du Programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeGoL) partagent les expériences des collectivités territoriales en matière de mobilisation des recettes propres et l’élaboration des budgets primitifs communaux dans un format de communauté pratique, à Kara, à environ 420 km de la capitale.

C’est autour d’un atelier intercommunal bilan de mobilisation des recettes (PMR) et de préparation à l’élaboration des budgets primitifs 2021, ouvert mercredi 28 octobre pour deux jours.

Ce atelier se veut également un cadre de partage des expériences novatrices de mobilisation des recettes mises en œuvre dans les communes dans le contexte de Covid-19.

Selon Pidabi Pawoubadi, le maire de la commune de Kozah1, alors que les budgets primitifs très ambitieux avaient été élaborés, ceux-ci ont été jugés non sincères par le ministère de tutelle, puis la pandémie de la Covid-19 est venue accentuer les limites budgétaires des communes.

Le présent atelier dit-il est pour échanger sur les expériences et difficultés rencontrées et d’avoir les meilleures stratégies de mobilisation des recettes pour l’année 2021.

Le même atelier se tient aussi à Atakpamé pour les communes de Kloto1, Sotouboua 1, Yoto1, Zio1, Ogou1 et Amou1.

Le programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeGoL) est mis en œuvre par la coopération technique allemande Giz.

Voltic Togo